Facebook

Viens liker la page facebook: Une Créatrice en Jupette !

mardi 17 novembre 2015

Communiqué de presse



Avez vous déjà rédigé des communiqués de presse?

Quelques infos en vrac:
- Un communiqué de presse permet d'informer sur vos actualités: votre début d'activité, le lancement d'un nouveau produit, un événement important etc.
- Il est adressé aux rédacteurs / journalistes des médias que vous avez précieusement sélectionnés
- Il est gratuit: le journaliste le reçoit et si ça l'intéresse il vous contacte pour créer un article et parler de vos  actualités.
- Il est majoritairement envoyé par email
- Il n'est pas fait pour vendre, mais uniquement pour informer.

Quelques questions à se poser:
- Quel est mon but: vendre? augmenter ma notoriété? développement mon activité? informer du lancement d'un nouveau produit?
- A qui je m'adresse: des clients potentiels? des investisseurs? des associés? des partenaires?
- Que dire: choisir un unique message
- Quel média je sélectionne: presse? TV? radio?

Comment choisir ses journalistes "cibles"?
Je vous conseille d'analyser vos cibles en fonction de :
- la nature de votre activité,
- votre périmètre d'action (local, national, international)
- votre cible : quels médias lisent vos clients ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse?
Mettez vous à la place du lecteur: un journaliste pressé !
Il faut qu'en une ligne il est compris votre message: ex: lancement d'un nouveau produit.
Etre clair, concis, susciter l'intérêt, donner envie.
Bien sur... n'oubliez pas de mettre vos coordonnées! :-)
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-rediger-un-bon-communique-de-presse


Petit plus: 
Une fois le communiqué de presse envoyé, préparez bien votre picth. Un journaliste pourrait vous appeler...! Il faudra être prêt à lui livrer votre pitch. C'est le meilleur moment! On s'intéresse à vous, soyez prêt, pro et efficace
Si vous n'êtes pas prêt, n'hésitez pas à prendre 15 min de préparation. Demandez à le rappeler très rapidement et convenez d'un rdv dans la journée.

N'hésitez pas à faire relire votre communiqué de presse par vos proches.. Quand on a la tête dans le projet, on oublie parfois l'essentiel: le simplifier !

Partagez vos expériences :-)

Ressenti: l'heure du lancement va bientôt sonner !