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vendredi 13 février 2015

CCI-Savoie-Les 10 clés pour Entreprendre

Inscription à la formation 10 clés pour entreprendre à la CCI de Savoie à Chambéry le 17 février 2015



CCI-Savoie-Les 10 clés pour Entreprendre

Faire un questionnaire

Avant de trouver les questions que vous allez poser... trouver les réponses que vous attendez!
Ça parait bête.. mais vaut mieux le dire!
Vous listez les thèmes des réponses que vous souhaitez, et de la vous trouvez les bonnes questions.

Quels types de questions choisir?
1. Se mettre à la place de celui qui répond:
Ce que veulent les sondés: un questionnaire pas trop long, une  grande liberté de réponse, pas trop réfléchir.
Les sondés veulent bien vous faire plaisir car l'idée est sympa mais ils ont pas que ça à faire!

2. J'opte pour un maximum de questions "cases à cocher":
Plusieurs choix pour le consommateur. Ça peut l'aider à s'exprimer, et nous donner plus d'infos sur ses goûts. Par contre, on est moins précis que si on choisit les choix multiples.
Les questions texte libre: peu... (qui les remplit?)
Faut bien écouter sa question pour savoir quoi choisir!

3. Tout public
Pas de questions compliquées avec des tableaux ou des choix cornéliens (je préfère le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide)... on vise le tout public

4. Ne pas influencer
Les sondés ne doivent pas penser qu'ils vont 'mal' répondre. Ou choisir une réponse pour vous faire plaisir.

Dernier conseil: le faire relire par des proches critiques! Si on vous répond c'est super... demandez à quelqu'un d'autre! ... à moi par exemple!! ;-)

Ressenti: allez au boulot

Pourquoi faire une étude de marché ?

Faire son étude de marché c'est avant tout connaître préalablement sa cible de client.

Pourquoi faire une étude de marché?
- Pour valider son idée auprès des consommateurs
- Pour adapter notre offre, aux préférences des consommateurs
- Pour savoir comment et où communiquer
- Choisir ses canaux de distribution
- Optimiser sa stratégie avec des réponses terrains
- Créer du buzz sur son idée et voir comment le public réagit
- Faire parler de notre projet
- Déjà trouver des prospects!! (bien sur!!)

Il y a plein d'autres bonnes raisons, encore une fois il faut lister les siennes!

Donc il faut connaître sa cible de client pour ne pas les oublier dans le panel !!
Si vous visez les retraités et que vous utilisez votre réseau perso ... ben vous risquez de ne pas avoir les bonnes réponses.
Les consommateurs aiment bien répondre pour les autres... mais seuls vos clients cibles ont les réponses que vous attendez!
Faut bien viser!

Ressenti: au plus près de sa cible