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vendredi 17 avril 2015

Brainstorming sur votre projet

Comment préférez vous parler de votre projet? en petit comité ou avec votre groupe d'amis?
Testez une autre approche: le brainstorming

"Le brainstorming est une technique formalisée de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur." (wikipédia)
Autrement dit, c 'est un moment d'échange d'idées, de points de vue, de débats ! Les participants interviennent et lancent des idées concrètes, créatives, parfois loufoques, parfois révolutionnaires. Moi je dis, tant qu'on a rien vendu sur Mars, on continue !
Aucun jugement, c'est un lancement d'idées à vif pour casser les codes et devenir créatif.
Les participants auront forcement d'excellentes idées qui peuvent faire évoluer votre projet, vous faire poser les bonnes questions, soulever des problèmes...

Chaque idée est précieuse et mérite d'être entendue.


Comment organiser son brainstorming?

1ère étape: choisir ses objectifs:
Pourquoi je fais ce brainstorming? Quelles informations est ce que je recherche?
Étape la plus importante:  fixer ses objectifs
(ex: valider mon concept? choisir un prix? identifier mon positionnement client? connaître les objections des prospects? connaître mieux ma cible? trouver l'identité visuelle de la marque?

2ème étape: préparer un pitch de présentation
Même si vous avez affaire à un public qui connait votre projet (surtout même), prenez le temps de faire une présentation claire, précise et neutre de votre projet.
Si certains connaissent le projet, ils l'ont surement transformé dans leurs têtes donc recadrer bien. Chaque participants doit avoir les mêmes informations.
Attention lors de votre pitch à ne pas faire ressentir trop de passion sur certains points. Les participants pourraient être influencés par certaines idées qui vous tiendraient à coeur.

3ème étape: préparer 5 questions 
Les participants devront répondre à ces 5 questions. Ces questions doivent être construites en fonction de vos objectifs (cf: 1ère étape). Il faut être organisé: Donner un timing de réponse. Le brainstorming est très créatif, mais il faut rester sur un format très cadré. Les participants vous ont consacré du temps (ex 1h30) il faut cadrer au timing.
Les questions doivent être amenées sous forme d'entonnoir: on part du général (ex: le concept), puis le détail du produit et on finit par le choix du logo, de la couleur ou du slogan (très engageant).


TIPS:
- Enregistrer la séance (avec l'accord des participants).
Notre mémoire est sélective, elle peut en retenir que certaines informations, (ex: ce qui nous arrange ou au contraire ce qui nous dérange)
On pourrait tout noter, mais dans un brainstorming, le débat peut aller vite. L'enregistrement c'est mieux. Vous pourrez en plus travailler plus tard sur la séance avec la même intensité.

- Faire écrire quelques réponses ou mots clés aux participants. Le fait d'écrire permet de les aider à synthétiser leurs pensées, à les prioriser.

- Eviter d'intervenir! Préparer des interventions claires pour éviter les questions puis rester spectateur. Ne les influencez pas!

- Bon sens: ne pensez pas qu'à vous! Les participants vous donnent de leurs temps, il faut leur prévoir une contrepartie (ex: si vous vendez un produits, ils pourraient avoir le droit à un bon cadeau par ex).
Faites de ce moment un moment convivial, apportez des petites choses à grignoter ou à boire et prévoyez une pause dans votre planning!

Ressenti: à la pêche aux bonnes idées