Facebook

Viens liker la page facebook: Une Créatrice en Jupette !

mercredi 11 février 2015

Qui aide les créateurs?

Quand j'étais conseiller professionnel à la banque, les créateurs me disaient toujours trouver trop peu d'organismes d'aide à la création d'entreprise.
Depuis 2/3 semaines que je me lance à la recherche d'un projet, si vous posiez la question: qui peut t'aider pour créer? je te dirais: beaucoup TROP d'organismes!! Tellement que je ne sais pas lequel choisir!
Au salon des entrepreneurs, ils sont quasi tous la... BGE, FRANCE INITIATIVE, RESEAU ENTREPRENDRE, ENTREPRENDRE AU FEMININ, CITES LAB... etccccc

1ère étape : on détermine sa région
Ben oué, désolée on est pas tous parisiens... je sais je suis pas dans le coup, mais c est pas ma faute.
Donc déjà on regarde ce qui se fait près de chez soi! On cherche à être accompagné, pas un titre de noblesse.
Finalement déjà ça aide un peu, car ça réduit bien les choix!
Et hop, on liste les acteurs de notre région

2ème étape: on rencontre les acteurs locaux des CCI
On fait le stage à la CCI et on fait jouer ses contacts pour faire de bonnes rencontres et trouver d'autres contacts.
Internet, le web c'est bien, mais quand on parle avec les gens on découvre plein de trucs. Je sais, je suis hyper has been....

3ème étape: on se crée un réseau
Un réseau, pas des potes FB ! Nos amis sont fabuleux, tout le monde adore ses potes! Mais pour garder ses potes, faut pas en abuser!
La on parle boulot. Il faut rencontrer des gens pro dans notre domaine. Des gens qui vont nous apporter des compétences spécifiques et combler nos (petites) lacunes.
Alors on sort à des réunions le soir, on rencontre des créateurs, des gens dans son domaine de compétence. Et en plus franchement c'est super sympa ! On apprend toujours plein de trucs et les gens sont souvent cool! On évite les midinettes venues se chercher un mec, ou les dragueurs, ou ceux qui savent déjà tout et on profite ! Peut être certains d'entre eux seront de futurs clients, ou de bons prescripteurs?

4ème étape: on choisit le coworking?
Question ouverte? perso moi je me questionne! je crois que j'aimerais vraiment bien!
Éviter la solitude, s’entraider, pouvoir un peu déconner et faire une pause à la machine à café... perso j'en RÊVE!!!!

5ème étape: choisir son organisme partenaire / ou pas
Ces organismes ont pour vocation l'accompagnement, c'est pas un mariage! On se rencontre, on échange des idées, et on se revoit si on veut! Je dis OUI.

6ème étape: on a confiance en soi
Les organismes d'aides c'est bien, mais seul le créateur doit faire ses choix, ses études de marché, ses produits, son packaging, son image, son Business plan... bref, il est tout seul ! oh zut je l'ai dit... euh je déconne... enfin presque!

Ressenti: confiance en moi :-)