Tout créateur, peu importe son sexe, son âge, sa situation personnelle ou professionnelle, son niveau d'étude, son projet, doit se poser cette question : pourquoi je souhaite entreprendre?
En mettant noir sur blanc nos motivations personnelles, on laisse une trace à un instant T - au démarrage.Cet exercice doit d'après moi être fait au moins 2 fois par an.
Les motivations vont évoluer au fil de l'expérience entrepreneuriale, mais en cas de période de doutes (et ça arrivera...), on pourra se souvenir du début de l'histoire, et des étapes!
Pourquoi je souhaite entreprendre?
1. Je souhaite entreprendre pour ne pas me réveiller dans 10 ans avec des regrets:
J'ai toujours voulu me lancer dans entrepreneuriat, mais il faut beaucoup de courage pour se lancer tout seul. C'est confortable quand on a un bon boulot, un titre, un bon salaire, des collègues sympas, une vie sociale, et même du stress professionnel. On fait parti d'un monde en activité et on le sait. On est accepté dans la société et on est fier d'avoir sa place.
Vous avez déjà étudié nos conversations entre amis lors d'un déjeuner.. imaginez ce que vous raconteriez si vous n'allez pas au boulot chaque jour? ... les gens préfèrent souvent parler de leur job au lieu de parler d'eux... pourquoi? quid ...
Quitter son job, se lancer à son compte, quitter son
réseau social... ça fait peur et pour cause. Ce sont des
périodes solitaires, pleine de doutes, avec comme seule motivation :
soi-même... toujours intéressé? ;-)
En même temps, vous connaissez un rêve qui ne soit pas difficilement réalisable? moi non!! Sinon on dirait pas: "fais un vœux"... si tout le monde pouvait le réaliser!
Alors oui, ma première motivation est d'être fière de moi, me prouver que je peux me surpasser.
Je veux prendre des risques, me dépasser.
Me réveiller dans 10 ans, et dire, oui j'ai suivi mon rêve, j'ai suivi mon projet, je me suis fait confiance.
2. Je souhaite entreprendre pour laisser une trace:
Je n'ai pas l'intention de créer une multinationale, au contraire, mais au fond de moi, je souhaite changer quelque chose, en créant, en innovant, en améliorant ce quelque chose.
J'aimerais un jour croiser un inconnu qui connaisse mon produit et qui soit content de le recommander à ses proches!
3. Je souhaite entreprendre pour quitter mon job:
Je n'ai jamais été passionné par mon job. Les gens pourtant pensent que c est un bon job. Oui c est un bon job, mais il ne me fait pas vibrer.
Je n'aime pas dire 'je suis banquière'. Je le dis à voix basse... ça craint. On passe plus de 10h par jour sur son lieu de travail, faut assumer et prendre un peu de plaisir!!!
4. Je souhaite entreprendre pour travailler d'où je veux :
Ma priorité a toujours été ma vie personnelle. Mais une vie personnelle épanouie passe aussi par une vie professionnelle épanouie. Quand le boulot va mal, même une super vie privée ne vous donne pas le sourire chaque jour! Dans mon cas, en tout cas!
Je veux pouvoir suivre mon conjoint dans ses mutations et un jour pouvoir m'occuper de ma famille comme il me plait, tout en travaillant et en ayant mes ambitions personnelles.
5. Je souhaite entreprendre et prendre une grande décision pour mes 30 ans :
30 ans, faut changer de cap! C'est pas une crise de la trentaine, parce qu'elle n'existe pas! ;-)
Plus sérieusement, 30 ans, c'est un bel âge pour entreprendre. On se connait bien. On est plus mature qu'à 20 ans mais moins peureux qu'à 40 ans, on a essuyé des plâtres, on a eu des déceptions mais aussi de beaux succès. On a connu des expériences professionnels et on est posé au niveau personnel.
On a souvent malheureusement connu des grands malheurs. On veut avoir le dessus sur les chagrins et construire sa vie à notre propre image.
Entreprendre, chacun ses motivations, ses objectifs, ses craintes, peut-être que tout simplement, l'essentiel c'est le feeling!
Let's start...
Ressenti: introspection check